Programme de formation "3.0" : un « marqueur » de qualité

 Les objectifs de ce projet "Programme de formation 3.0" en matière de communication via nos plateformes collaborative sont les suivants :

  • Affirmer le positionnement (concurrentiel/stratégique) de l’organisme de formation en tant qu’acteur majeur dans ses diverses spécialités.
  • Faciliter l’accès aux informations pour toutes les prestations proposées : explicitation des compétences du centre de formation.
  • Augmenter la visibilité et la notoriété notamment sur le domaine concurrentiel.
  • Donner un nouveau souffle à la communication via son site internet : modernisation, innovation tout au long du programme de formation.

Toute action de formation doit faire l’objet d’un programme. Traduction opérationnelle des objectifs de la formation, le programme doit décrire de façon concrète et cohérente les moyens mis en oeuvre pour les atteindre.

Parce qu’il rend l’offre de formation lisible et transparente, cet outil est un « marqueur » de la qualité de la prestation proposée.

 Le programme de formation :

Mentionne les prérequis
Le profil des stagiaires (en termes de niveau de formation, de connaissances déjà maîtrisées…) auxquels s’adresse la formation doit être défini. Une information essentielle pour ne pas se tromper de formation !

Retrace les étapes à parcourir par le stagiaire et les modalités de déroulement des phases d’apprentissage
Séquences d’acquisition de connaissances théoriques, de mise en pratique, d’apprentissage de gestes techniques et professionnels : les différentes phases de la formation doivent apparaître clairement et selon une progression logique.

Précise les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisés par le prestataire
La mention des supports, outils et équipements utilisés lors de la formation doit permettre de vérifier que les moyens appropriés sont prévus pour atteindre l’objectif visé. « L’encadrement » (principalement les formateurs) doit posséder les connaissances techniques, pratiques et la capacité à transmettre des savoirs.
L’indication des titres, qualification, expérience des formateurs constitue un éclairage utile.

Indique les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Rapports ou mémoires, comptes rendus, listes d’émargement des stagiaires… Les moyens permettant de vérifier la réalité du déroulement de l’action sont divers. Le plus courant : la feuille de présence, signée par demi-journée par les stagiaires et le
formateur.

… et d’en apprécier les résultats
Satisfaction des participants, atteinte des objectifs, acquis des stagiaires, qualité de l’intervenant… : l’évaluation peut porter sur différents objets et s’opérer sous diverses formes : questionnaire à chaud, test, examen…

L’évaluation ? Le point d’orgue de l’action de formation !

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La qualité en formation

La finalité de notre accompagnement :

La formation doit être considérée comme une des composantes du processus global de production et de maintenance des compétences individuelles et collectives.

Les objectifs de notre accompagnement :

  • Produire des ressources (connaissances, savoir faire...) pour les compétences cibles
  • Entraîner à la combinaison de ressources pour construire des compétences cibles
    (simulation, étude de problème, alternance, formation action...)
  • Entraîner à la prise de recul, à la réflexivité
  • Entraîner à apprendre, à découvrir, sa propre manière d’apprendre
  • Faciliter l’évolution des représentations
  • Développer l’autonomie et la responsabilité

Nous accompagnons des publics variés :

3 niveaux sont proposés :

  • agréé, pour les débutants,
  • qualifié, pour les professionnels exerçant depuis cinq ans,
  • expert, pour ceux ayant une pratique d’au moins dix ans.

9 fonctions différentes sont distinguées :

  • animateur de formation
  • auditeur de formation
  • concepteur de formation
  • conseiller en formation
  • formateur
  • ingénieur en formation
  • prestataire de bilans de compétences
  • tuteur
  • entraîneur (coach)

Nous intervenons aux différentes étapes du projet de formation :

La faisabilité
La formalisation des besoins de l’entreprise en vue d’établir un référentiel des compétences requises.
L’étude
La sélection des besoins de compétences qui feront l’objet d’une demande de formation pouvant être formalisée dans le Cahier des charges de la demande.
Le lancement
La définition du plan de formation avec les objectifs, contraintes et conditions de mise en oeuvre formalisé dans le cahier des charges de formation.
La mise en oeuvre
L’élaboration des programmes pédagogiques et réalisation des actions de formation dans le respect du cahier des charges de la formation.
Le bilan
L’évaluation des ressources acquises et bilan des actions de formation.

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FOAD, e-learning, blended learning, multi-modal...

Et si la formation est à distance ?

La plateforme déroulant le programme de formation donne accès alors :

Aux travaux demandés au stagiaire et le temps estimé pour les réaliser :
Création et mise en ligne de documents, de fichiers… : le type de productions attendus des stagiaires doit être clairement précisé, avec l’indication de la durée (estimée forfaitairement) pour les réaliser.
A noter : ce sont les travaux effectivement accomplis qui servent de preuve de la réalité de l’action suivie.

Les modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences en FOAD
Ces modalités peuvent prendre diverses formes : relevés de connexion, trace des échanges à distance avec les formateurs (fax, courriels, chat…), tests…
Les moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire.

L’outil intègre l’accès aux informations suivantes :

  • les compétences et qualifications des personnes chargées d’assister le bénéficiaire de la formation (formateurs, tuteurs,…),
  • les modalités techniques de cet accompagnement et/ou assistance du stagiaire,
  • les périodes et lieux lui permettant d’échanger avec son accompagnateur,
  • les moyens dont il dispose pour le contacter (visioconférence, messagerie, forum de discussion, plate-forme technique…),
  • les délais dans lesquels l’accompagnateur est tenu de l’assister si l’aide n’est pas apportée de manière immédiate (formation a-synchrone).