Programme de formation "3.0" : un « marqueur » de qualité
Les objectifs de ce projet "Programme de formation 3.0" en matière de communication via nos plateformes collaborative sont les suivants :
- Affirmer le positionnement (concurrentiel/stratégique) de l’organisme de formation en tant qu’acteur majeur dans ses diverses spécialités.
- Faciliter l’accès aux informations pour toutes les prestations proposées : explicitation des compétences du centre de formation.
- Augmenter la visibilité et la notoriété notamment sur le domaine concurrentiel.
- Donner un nouveau souffle à la communication via son site internet : modernisation, innovation tout au long du programme de formation.
Toute action de formation doit faire l’objet d’un programme. Traduction opérationnelle des objectifs de la formation, le programme doit décrire de façon concrète et cohérente les moyens mis en oeuvre pour les atteindre.
Parce qu’il rend l’offre de formation lisible et transparente, cet outil est un « marqueur » de la qualité de la prestation proposée.
Le programme de formation :
Mentionne les prérequis
Le profil des stagiaires (en termes de niveau de formation, de connaissances déjà maîtrisées…) auxquels s’adresse la formation doit être défini. Une information essentielle pour ne pas se tromper de formation !
Retrace les étapes à parcourir par le stagiaire et les modalités de déroulement des phases d’apprentissage
Séquences d’acquisition de connaissances théoriques, de mise en pratique, d’apprentissage de gestes techniques et professionnels : les différentes phases de la formation doivent apparaître clairement et selon une progression logique.
Précise les moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisés par le prestataire
La mention des supports, outils et équipements utilisés lors de la formation doit permettre de vérifier que les moyens appropriés sont prévus pour atteindre l’objectif visé. « L’encadrement » (principalement les formateurs) doit posséder les connaissances techniques, pratiques et la capacité à transmettre des savoirs.
L’indication des titres, qualification, expérience des formateurs constitue un éclairage utile.
Indique les moyens permettant de suivre l’exécution de l’action
Rapports ou mémoires, comptes rendus, listes d’émargement des stagiaires… Les moyens permettant de vérifier la réalité du déroulement de l’action sont divers. Le plus courant : la feuille de présence, signée par demi-journée par les stagiaires et le
formateur.
… et d’en apprécier les résultats
Satisfaction des participants, atteinte des objectifs, acquis des stagiaires, qualité de l’intervenant… : l’évaluation peut porter sur différents objets et s’opérer sous diverses formes : questionnaire à chaud, test, examen…
L’évaluation ? Le point d’orgue de l’action de formation !